Projet Avalon

 


\>Le livre dont vous êtes les héros... pour vrai curseur


....Accueil.................L'histoire.................Le jeu.................Événements.................Images................Groupe....

L'histoire écrite

Au fur et à mesure que les événements se dérouleront, l'histoire s'écrira grâce à l'écriture coopérative immersive des participants. Suivez ou participez aux Chroniques de la Muta-Genèse ICI.

Merci à tous les coauteurs :

Joris Lapierre-Meilleur, Camille-Évangéline Gendron, Thalia Dostie, William Brisson, Samuel Gauthier McLennan, Jonathan Trudeau, Rachel Roy, Marlayne Généreux, Edith Beauchemin, Xavier Beaupré-Demers, David Martin, Vincent Benoit-Martineau et Ariane Lapierre-Meilleur.

Vous désirez devenir lecteur bêta ou coauteurs pour un prochain roman?
Écrivez-nous pour nous en informer à l'adresse avalon@mont-laurier.org

Synopsis général

Après une deuxième expédition ratée sur la planète Avalon, se terminant à chaque fois par la mort presque totale de ses membres, l’Union Galactique est en ébullition. Les scientifiques sont soupçonnés de manipulations illégales, l’armé se rassemble pour faire face à un ennemi encore inconnu, de plus en plus de membres de la prestigieuse Guilde des ingénieurs briguent des postes clés dans l’Union, les services secret sont de plus en plus visible, un mystérieux nouveau riche déclare qu’il y a des richesses incommensurables disponibles sur Avalon et les médias mettent de l’avant des hypothèses plus farfelues les unes que les autres affolant de plus belle la population. Le projet Avalon n’est pas mort avec le crash du croiseur amiral de l’Union Galactique le Serenity et de ses 2000 passagers sur Avalon. Il ne fait que commencer.

- L'effet Miranda Watson (Gazette de l'ingénieur)

Les mondes

Il y a la Terre qui, depuis la découverte de la propulsion Heim-Dröscher pour voyager d'une étoile à l'autre, est devenue une sorte de siège de l'Union galactique doublée d'un parc de protection de la faune. Les grandes villes sont encore en place, mais l'exploitation des ressources y est rendue strictement interdite. Chaque système solaire colonisé y garde au moins une ville ambassade. La vie y est très politique et touristique.

Ils y a les United-Moons. C'est un système où il n'y a qu'une seule géante gazeuse autour d'une naine blanche. Ce fut le premier système accessible depuis la Terre. La planète est inhabitable, mais ses 28 lunes sont toutes colonisées. Elles forment un seul monde assemblé sous un régime démocratique émulé à celui des États-Unis d'Amérique sur Terre du 21e siècle. Elles servent surtout de centre de ravitaillement et de transit. Il s'y trouve un centre de recherche sur la terraformation et quelques mines d'astéroïdes. Elles sont surtout habitées par des ingénieurs de formation ou des marchands. Il s’y trouve aussi le plus important centre de formation militaire de l’Union.

Il y a Héra où la paix règne. En fait, seulement en théorie. C'est la planète avec le plus haut taux de criminalité. Même l'ancien Brooklyn ressemblait à une cour d'école à côté des secteurs les moins chauds sur Héra. Ce monde est représenté sur Terre par deux hippies qui voient la vie en rose et prônent le végétarisme pour contrer les problèmes de mal nutrition d'une partie de leur population. C’est un monde avec une atmosphère irrespirable par la présence d’éléments toxiques à l’humain. Ses grands centres sous dôme ou souterrains sont densément peuplés. Son administration est assez chaotique. En fait, chaque ville diffère sur sa méthode de direction et le tout est ficelé par un gouvernement planétaire qui prône le libre arbitre et le laissez-faire. Son économie est très diversifiée, mais pas d’une très grande ampleur. Ce monde est reconnu “non-officiellement” pour son tourisme sexuel.

Il y a les trois mondes chinois; 金 (Jīn, «métal»), 木 (, «bois») et 水 (Shuǐ, «eau»). Ils se font la guerre presque en permanence, autant d'un monde à l'autre qu'à l'interne. Par contre, malgré leurs guerres intestines, ils sont très loyaux à l'Union et toutes les factions ont un accord avec celle-ci en cas de prise de pouvoir. Ils sont reconnus pour leur production de produits de haute technologie dont les recherches sont subventionnées grâce à la guerre. En fait, il y a trois factions disséminées sur les trois mondes:
Les Impériaux qui croient au retour de l'Empereur immortel taoïste Qin Shi Huang (ils ont d’ailleurs commencé à construire une muraille de Chine spatiale avec la ceinture d'astéroïdes du système de Mù en l'honneur de leur Empereur-Dieu). C’est un peuple de guerriers fanatiques;
Les Communistes qui sont le pouvoir officiel sur les trois mondes et le seul représenté sur Terre au siège de l'Union (c'est en fait un gouvernement qui se comporte comme une méga-compagnie capitaliste sauvage dirigée par un conseil d'administration non élu d'environ 15 individus. Ils contrôlent 80% des entreprises, les syndicats, les services publics, les médias, les transports, les recherches, les ressources naturelles, la natalité, les arts et même le marché noir. En fait tout ce qu'il y a à contrôler et qui est synonyme de pouvoir);
Et les Théocrates. Ils se disent représentants de Bouddha, mais non-bouddhiste parce que de vrais bouddhistes ne font pas la guerre. Ils prônent une théocratie participative qui équivaudrait à une démocratie où les chefs religieux ont un droit de veto. Ils ont comme icône le Dalaï-lama sans toutefois suivre ses conseils de paix. Le Dalaï-lama, qui a l'immunité diplomatique sur Terre, joue le jeu diplomatique au siège de l'Union pour tenter d’apaiser les tensions, mais la rumeur dit qu'il ne serait qu'un subterfuge et que le véritable Dalaï-lama serait en exile sur une des lunes volcaniques, nommée 火 (huǒ, «feu»), de la géante gazeuse du système de Jīn.

Il y a Eau (Centre R-9725) qui est un monde strictement couvert d'eau. Les premiers arrivants trouvaient ça cocasse de le nommer ainsi en référence à la Terre où on habite sur la terre alors qu'ici on habite dans l'eau. Il n'est pas très peuplé. Ce n'est qu'un centre de recherche où 80% de la population est scientifique. Ne pas confondre ce monde avec celui de 水 (Shuǐ, «eau»). Les scientifiques ont rebaptisé leur monde H²O, d'autres abrégeaient à O tout court. En fait le nom fut traduit dans toutes les langues à plusieurs sauces, dont les anglophones qui la rebaptisèrent pour commencer Water, puis W tout court et enfin Wave, croyant revenir au nom d'origine. D'autres, plus poétiques, la nommèrent la planète Bleu ou un monde sans terre, mais après plusieurs confusions dans les registres informatiques, le nom officiel utilisé au gouvernement de l'Union est simplement Centre R-9725. À part l'histoire du nom de la planète, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce monde. Comme il n'y a pas de terre cultivable, il n'y a pas de colonies et comme il n'y a pas de colonies, ça en fait un monde assez isolé pour y faire des recherches scientifiques classées ultra-secrètes.

Il y a Eden. C'est un monde luxuriant où le climat dit équatorial sur Terre monte jusqu'au 45e parallèle au sud et au nord sur ce monde. Il a été découvert par une expédition de missionnaires chrétiens orthodoxes russes. Ils croyaient avoir découvert le jardin d'Eden et gardèrent ce monde jalousement pour eux. Après seulement 100 ans, décimés par des maladies exotiques et pris du mal du pays, ils émigrèrent vers les pôles avec un climat se rapprochant de celui de leur Russie d'origine où ils érigèrent d'immenses villes avec des temples majestueux en l'honneur de Dieu. Ils déclarèrent les jungles et savanes lieux sacrés dont ils étaient indignes d'habiter et les laissèrent sauvages. Leurs villes polaires devinrent les plus influents sièges religieux catholiques après Rome sur Terre.

Il y a Taj qui fut colonisé grâce à un projet en collaboration entre l'Inde et le Mexique pour contrer la surpopulation sur Terre. Les trois quarts de l'Inde et la moitié de l'Amérique du Sud y émigrèrent en quelques années à peine, pas toujours de manière très éthique, mais cette période est taboue et comme on dit, la fin justifie les moyens. Maintenant, c'est un monde cosmopolite bien placé dans l'Union et faisant preuve d'avant-gardisme dans les domaines du droit de l'homme et de l'état social. Ils ont aussi une approche tout à fait respectueuse de l'écologie envers leur planète, qu'ils considèrent comme étant leur plus précieux bijou. Cela en fait les plus grands producteurs de technologies liées aux énergies vertes. Ce monde produit aussi les plus éminents physiciens et astrologues depuis 100 ans. Quelques guerres y ont eu lieu, mais furent toujours rapidement terminées par des traités diplomatiques emplis de bons sens. Ils sont très loyaux à l'Union.

Il y a Néo-Texas. C'est un monde cosmopolite très semblable à la Terre du début du 20e siècle. Plusieurs types écologiques et climats y sont présents. De grandes villes y fleurissent, mais la majorité des gens sont ruraux sur des fermes ou des ranchs. 75% de la population est de descendance arabe, ce qui est ironique selon un historien spécialiste du 20e et 21e siècle. Ce monde à l’économie développée est considéré comme prospère tout en ayant un des écarts les plus grands entre sa population dite pauvre et riche. Les produits les plus en vogue dans l'Union provenant de ce monde sont toutes ses formes d'art (musique, théâtre, peinture, sculpture et autres) et ses produits alimentaires en vrac.

Il y a le monde Home. C'est une des expéditions qui avait perdu tout contact avec la Terre lors de son implantation, probablement due à un écrasement où ils auraient presque tout perdu. Quand l'Union les a retrouvés il y a 50 ans, ils étaient rendus à un niveau culturel et technologique similaire aux années 1800 a.p. JC sur Terre, où le chapeau haut de forme et la machine à vapeur sont roi et reine. Ils n'avaient colonisé qu'un seul des huit continents de leur monde. Par contre, sans l'influence scientifique de l'Union, ils ont développé des domaines techniques et mathématiques complètement nouveaux à tout ce qui est connu dans l'Union. Ils ont répandu ces pratiques dans l'Union sous le couvert de la Guilde des ingénieurs. Officiellement ce n'est qu'un club servant de plate-forme pour faire circuler l'information entre les ingénieurs, mais certains leur prêtent des pratiques mystiques comme les francs-maçons ou les Illuminati de la renaissance sur Terre.

Il y avait Lisbonne. Elle était une planète industrielle prospère depuis 800 ans avant de sombrer dans une guerre nucléaire qui se termina par l'éradication il y a 5 ans. Sa chute provoqua une crise économique sans précédent au sein de l’Union depuis la découverte de la Heim-Dröscher. La planète subissait une pression écologique accrue, mais restait tout à fait vivable comme la Terre de la fin du 21e siècle. Ça a commencé par des actes terroristes anti-Union et cela a continué en une guerre rangée entre les Unis et les Révolutionnaires (qui ne savaient même plus pourquoi ils se battaient) maintenue par les industriels locaux qui y faisaient de l'argent comme de l'eau en vendant des armes toujours plus mortelles et sales, comme des armes bactériologiques et nucléaires. Il reste des survivants réfugiés sur les trois lunes du système qui ne sont qu’en attente d’une aide de l’extérieur et ne produisent rien. Des rumeurs affirment qu'il y aurait des meutes de gens retournés à l'état sauvage et ayant subi des mutations sévères dû aux radiations qui courent toujours à la surface de la planète. Le système de Lisbonne a été placé en quarantaine par l'Union pour des raisons de sécurité sanitaire et antiterroriste en attendant la fin de l’enquête des spécialistes de l’Union.

Il y a un an, l'Union a découvert un 13e monde habité dans la galaxie.
Ils l'ont nommé Avalon. Ils y ont découvert un monde sauvage habité par une faible population d'humains ayant un niveau culturel et technologique équivalant aux années 1300 a.p. JC sur Terre (l’époque médiévale féodale). Les scientifiques de l'Union croient qu'il s'agit d'un monde colonisé par une des expéditions perdues comme le monde Home. Les climats sont similaires à ceux de la Terre. La planète se compose d'un seul continent entre le 40e et 60e parallèle Nord d’une étendu aussi vaste que l’Union européenne du 21e siècle sur Terre. La population est organisée en quatre “royaumes” chacun dirigé par un Grand-Maître considéré comme l'équivalent d'un pharaon en Égypte antique sur Terre. Chaque royaume est subdivisé en “seigneuries”, elles-mêmes dirigées par un grand-maître (d’un rang inférieur ou égal?). Une première expédition diplomatique a déjà été tenté avec le royaume le plus important en terme de population et de grosseur de villes (des énormes ziggourats fortifiées entourées de villages fermiers), mais ne fut pas concluante. Le projet Avalon a pour but général d'établir une colonie dans un secteur faiblement peuplé pour ensuite pouvoir établir un contact entre voisins plutôt que comme un étranger de l'espace.

L'histoire filmée

Voici des documents vidéos d'archives montrant différentes facettes de l'univers du projet Avalon.

Ingénieur